Retour d’expérience

Retour d’expérience

Quel bilan tirer sur le microcrédit ?

“Il y a 7 mois maintenant nous parcourions nos premiers kilomètres sur nos b’Twin. Nous étions alors pleinement renseignés sur la micro-finance grâce à nos recherches sur la toile, nos rencontres, l’œil critique de nos enseignants, nos échanges avec nos partenaires… Nous étions alors passionnés et convaincus par cet outil. Nous faisons d’ailleurs l’éloge de cette invention de Muhammad Yunus autour de nous.

Toutefois, il nous manquait l’expérience terrain. Nous avions totalement confiance en nos partenaires asiatiques et africains mais au fond de nous, nous savions que les rencontres nous réserveraient quelques surprises. Nous partions ainsi impatients de rencontrer ces ONG et pressés de comprendre leur fonctionnement de A à Z.

Ces surprises attendues avec un certain sentiment d’appréhension furent toutes très bonnes. L’accueil, la sincérité, l’honnêteté des équipes furent remarquables. Dans l’ensemble les personnes rencontrées ont un bon niveau d’étude et d’expertise. Elles travaillent avec passion et dévouement. Tous nous ont expliqué leur souhait d’étendre leur impact pour rendre accessible le microcrédit à un maximum d’entrepreneurs.

Ces 6 mois à vélo nous ont ainsi persuadés de l’efficacité du microcrédit. L’impact est flagrant. La hausse des revenus des micro-entrepreneurs est incontestable. Seul point que nous tenions à vous partager, c’est le besoin de temps. En effet, nous avons pu remarquer que c’est en enchainant un second ou un troisième microcrédit que la hausse du niveau de vie est vraiment intéressante.”

Arthur & Hugo, le 6 octobre 2014