Nos valeurs et objectifs

Cette année, Anne & Marie-Eve, prennent le flambeau en tant que nouvelle équipe de l’association Micro-Crédit Macro-Action !

NOS VALEURS

 

Un projet aux multiples facettes :

Soutenir la microfinance solidaire,
Découvrir l’agriculture, Partager au plus grand nombre… Le tout, en Amérique latine et à vélo !

Humain

Micro-crédit Macro-Action

Le micro-crédit est un prêt basé sur la confiance entre un Institut de MicroFinance (IMF) et micro-entrepreneur. Nous partons en Amérique Latine pour soutenir ce système qui est à la fois fianancier et social.

C’est un projet riche de rencontres et de sens : permettre à des individus de pouvoir créer leur entreprise et échanger avec eux sur leurs histoires. C’est aussi aller à la découverte d’autres cultures, d’autres modes de vie et d’une nouvelle forme économique ! Cette expérience sera un enrichissement pour nous et pour notre vie future.

| 150 ENTREPRENEURS |

Sportif

Comme nous n’avons pas peur du défi, nous allons à la rencontre des institutions de microfinance à vélo ! Partant de Colombie pour arriver jusqu’en Argentine à travers la cordillère des Andes, voilà le challenge que nous nous lançons. Écologique, économique, tonique, pratique, conviviale, le vélo ne manque pas de qualité… Notre choix est fait, notre mode de déplacement sera en vélo pour le reste du trajet.

| 6 000 KM A VELO |

Tourné vers l’Agriculture

 

Micro-Crédit Macro-Action - Soutien à l'entrepreneuriat

Parce que nous sommes étudiantes en école d’ingénieur en agriculture, et que cela fait partie de nos valeurs, nous souhaitons favoriser le milieu rural. C’est pourquoi, une partie des IMF que nous allons soutenir sont majoritairement tournées vers le développement de projet agricole. En soutenant des entrepreneurs agricoles, l’économie locale est boostée. A long terme, comme à court terme, cela permettra de lutter contre l’exode rural.

Les rencontres que nous allons faire vont nous permettre de découvrir des modes de production que nous ne connaissons pas. Ainsi une partie du projet sera tourné vers la compréhension des pratiques agricoles locales. Marie-Ève présentera ce que nous avons appris sur l’agriculture d’Amérique Latine auprès d’étudiants de 5ème année spécialisés en Substainable agriculture and smart farming dès la rentrée de septembre 2019 !

| Soutenir 6 INSTITUTIONS de MICROFINANCE en milieu RURAL et PÉRI-URBAIN|

NOS OBJECTIFS

Micro-Crédit Macro-Action

RENCONTRER

• Les IMF :

Les IMF soutenues ont été choisies pour leurs actions sociales, leur sérieux, leur mobilisation, leur résultats et leur accompagnements personnalisés ce qui nous ont poussé à leur faire confiance.  Voir les IMF soutenues.

Après plusieurs appels et de nombreux mails échangés, nous allons pouvoir rencontrer les acteurs des Institutions de MicroFinance. Partir à la rencontre de la microfinance, c’est aussi partir à la découverte de toutes les personnes qui travaillent tous les jours pour permettre à d’autres de monter leurs entreprises.

• Les micro-entrepreneurs :

Nous attendons avec hâte de rencontrer les micro-entrepreneurs que les dons permettre de soutenir. Des personnes pour qui la microfinance a été une aide importante pour passer d’une simple idée à une entreprise rentable et durable. Leur parcours, leur courage et leur force, sera une grande source d’inspiration.

Nous espérons que notre projet les touchera et qu’à travers notre rencontre ils découvriront un petit bout de la France.

APPRENDRE

Après nos nombreuses recherches, nous souhaitons nous rendre sur place pour étudier la microfinance sur le terrain. Afin de découvrir les réussites, les impacts réels et les besoins des micro-entrepreneurs. Les échanges avec les acteurs de la microfinance nous permettrons d’identifier les avantages et les inconvénients ainsi que les améliorations possibles. Sur place nous ferons un bilan des actions des IMF, visiterons les entreprises des micro-entrepreneurs et récolterons leurs témoignages.

Nous avons encore beaucoup à apprendre. La microfinance a été longtemps controversé et elle pose encore beaucoup de questions. Notamment sur les accompagnement à apporter, la réduction du taux d’intérêt, la frontière entre rentabilité et impact social… Autant de questions que nous posons aujourd’hui et que seules des rencontres sur le terrain pourront éclairer.

SOUTENIR

Pour une grande majorité, les Institutions de Micro-Financement ne pas autonomes financièrement à 100%. Cela s’explique par les coûts de transaction liés à l’activité du microcrédit : le nombre élevé de clients par institutions, agences et chargés de clientèle augmentent les dépenses opérationnelles. Ces taux doivent également être mis en relation avec le taux directeur de la Banque Centrale du pays et donc le coût du financement local. Pour compenser, ces dépenses élevées certaines IMF augmentent le taux d’intérêt des micro-crédits. Ce n’est pas dans la philosophie de Micro-Crédit Macro-Action de soutenir ces derniers. En effet, nous soutenons des Instutitions de Microfinance innovantes et qui tendent à répondre à leurs contraintes financières tout en gardant des taux d’intérêt faibles pour ne pas surendetter pas les micro-entrepreneurs. Cela passe par des techniques financières novatrices : répartition des charges grâce à un partenariat avec une banque communale… voir Les IMF soutenues.

Les dons que nous souhaitons donner à ces Institutions, ont donc, comme objectif de soulager les institutions de micro-financement de leurs contraintes financières. Les dons apportés aux IMF permettront de soutenir les projets, payer les formations et l’accompagnement des micro-entrepreneurs. Etant donné que l’argent est injecté dans un système qui forme une boucle, les dons vont pouvoir servir en continu à de nombreux projets. Plus l’institution de Microfinance aura de ressources et plus elle pourra aider de projets.

Micro-crédit Macro-Action

Les Institutions de Microfinance n’ont pas pour but de maximiser le profit mais ont pour but de maximiser l’impact social, tout en cherchant à être autonome financièrement.

Notre objectif est d’apporter un total de 20 000 € de dons aux IMF qui permettra de soutenir le projet de 150 micro-entrepreneurs. Sachant qu’un prêt bénéficie en moyenne à 6 personnes (famille du micro-entrepreneur), c’est en réalité 900 personnes que ces dons permettront d’aider.

PARTAGER

Avant – Pendant – Au retour

Vous pouvez suivre l’avancée de notre projet grâce à la rubrique Les News. Tout au long de notre trajet en Amérique Latine nous y publierons des vidéos, photos et articles de nos rencontres. Vous pouvez également suivre nos aventures sur facebook : Micro-Crédit Macro-Action.

Bien sûr notre projet ne s’arrêtera pas à notre retour :

Nous voulons faire profiter au plus grand nombre notre expérience et notre apprentissage. C’est pourquoi nous souhaitons aussi témoigner en France. La microfinance est un secteur innovant, qui reste cependant trop peu connu.

A travers des conférences, témoignages dans les entreprises ou écoles à notre retour, se sera l’occasion de sensibiliser la population européenne sur la microfinance,

Originaire du Bangladesh la microfinance s’est beaucoup développée dans les pays du Sud. Cependant des institutions de microfinance commencent à se développer en France. Nous sommes en contact avec certaines d’entre-elles et nous aimerions que notre expérience leur soit utile grâce aux témoignages récoltés.