Les IMF que nous soutenons ou que nous visitons

1ère destination : la Colombie !
Micro-crédit Macro-action

C’est en Colombie que nous allons visiter notre première Institution de Micro Finance (IMF). Il s’agit de l’Instituto Mayor Campesino (IMCA) dans lequel le micro crédit est pratiqué principalement dans les milieux ruraux. Ce sera pour nous l’occasion de découvrir une première IMF d’Amérique du Sud et de comprendre comment l’institution fonctionne et tente de répondre aux problématiques locales.

2ème destination : L’Équateur !
Micro-crédit Macro-action
Equateur

Nous sommes actuellement en relation une IMF. Dès que le partenariat sera officiel nous vous présenterons cette nouvelle Institutions de MicroFinance.

3ème destination : le Pérou !
Micro-crédit Macro-action
Pérou

Fondesurco a pour mission de permettre l’accès aux services financier aux personnes à faibles revenus dans les zones rurales afin de les aider à améliorer leurs conditions de vie. Elle travaille autour de 4 objectifs :

  • La promotion du développement socio-économique
  • Un travail sur l’amélioration des performances sociales
  • La valorisation des projets d’énergie vert et respectant l’environnement
  • L’amélioration des produits, processus et marchés

Fondesurco se préoccupe de l’avenir de ses partenaires en s’assurant que leurs rémunérations soient équitables, qu’ils aient des heures de travail raisonnables et les conditions et outils nécessaires. Ils veillent aussi à l’éducation financière de leurs partenaires en leur apportant des formations.

En savoir plus : Fondesurco – Site officiel

4ème destination : La Bolivie !
Micro-crédit Macro-action
Bolivie

Fondée en 1993 : Voix libres est une association basé en Bolivie qui lutte principalement pour les enfants. L’objectif de Voix Libres est de prévenir et éradiquer le travail des enfants dans les mines, les campagnes, les ordures et les rues de Bolivie.
Une fois formés et diplômés, les jeunes deviennent auteurs et réalisateurs de leurs projets. Leur engagement garantit un développement solidaire et durable.

En savoir plus : Site web – Voix libres

5ème destination : L’Argentine !
Micro-crédit Macro-action
Argentine

Fondée en mars 2007, Nuestras Huellas est une association civile à but non lucratif. Son nom « Nos emprunteuses » reflète l’idée de se réapproprier les mécanismes de finances de manière plus solidaire. Un cocktail de micro finance et d’éducation populaire a donné naissance au programme clé de Nuestras Huellas : les banques communales. Parallèlement, Nuestras Huellas a une activité de formation, avec deux objectifs principaux : l’autonomie financière et l’autonomie de gestion. Aujourd’hui, Nuestras Huellas, c’est plus de 120 banques communales, dans plus de 42 quartiers populaires. Nuestras Huellas permet à 1 200 personnes d’accéder au crédit direct et touche 900 autres voisins indirectement par les crédits dérivés.

En savoir plus : Nuestras Huellas – Site officiel

 

Les partenariats que nous allons soutenir financièrement :

Nuestras Huellas – Argentine

Fondesurco – Pérou

Voix Libres -Bolivie

 

     Les dons apportés aux IMF permettront de soutenir les projets, payer les formations et l’accompagnement des micro-entrepreneurs. Etant donné que l’argent est injecté dans un système qui forme une boucle, les dons vont pouvoir servir en continu à de nombreux projets. Plus l’institution de Microfinance aura de ressources et plus elle pourra aider de projets.

Pour nous soutenir et participer à l’aventure, rendez vous sur la page : Nous soutenir

 

 

*IMF = Institution de Micro-Finance