L’ASSOCIATION

Soutenir la microfiance
   L’association de loi 1901 a pour objectif de favoriser la création d’entreprises dans les pays en voie de développement via le micro crédit solidaire.

En Bref

Micro-Crédit Macro-Action (MCMA) est une association lilloise créée par Arthur Motte et Hugo Desrousseaux en 2014. Aujourd’hui, elle regroupe 5 binômes ayant déjà porté un projet de micro-crédit solidaire à l’autre bout du monde

Son objectif

Micro-Crédit Macro-Action (MCMA) a pour objectif de soutenir des institutions spécialisées dans la microfinance.

Chaque équipe MCMA lève des fonds et organise des voyages sur le terrain pour rencontrer les partenaires soutenus. La levée de fonds va permettre aux IMF de multiplier leur nombre de micro-crédit et ainsi de soutenir plus de micro-entrepreneurs. Ces dons permettent également de payer diverses formations destinées aux micro-entrepreneurs.  Ces formations sur la gestion d’entreprise ou la gestion budgétaire, sont essentielles afin que les micro-entrepreneurs puissent créer une activité qui soit viable dans le temps.

La mission des équipes MCMA ne s’arrête pas là, en effet, les objectifs sont multiples. En plus de la levée de fond, la visée des expériences sur le terrain est d’apprendre, de s’inspirer et de transmettre. Ainsi sur place les équipes rendent visite aux Institutions de Micro-Finance partenaires, récoltent des témoignages des micro-entrepreneurs, échangent et partagent autour de la micro-finance. Les équipes MCMA, ont beaucoup à apprendre sur l’expérience des IMF mais aussi du témoignage de ces micro-entrepreneurs, de leur courage et de leurs histoires.

L’aventure ne s’arrête pas au retour en France, les équipes partagent ce qu’elles ont appris. Cette expérience terrain doit servir à communiquer sur la micro-finance, à faire connaître ces IMF partenaires ainsi qu’à sensibiliser la population européenne à l’impact de la micro-finance. Voir les institutions de microfinance que nous allons soutenir

Fonctionnement Micro-crédit Macro-Action

Un peu d’histoire…

Arthur et Hugo sont des amis d’enfance ayant découvert le micro-crédit lors d’une conférence au Mexique. Après de longues recherches et discussions avec des experts du sujet, Arthur et Hugo sont convaincus que les prêts à petit échelle peuvent aider les populations les plus défavorisées à avoir de meilleurs conditions de vie.  Il décident alors de créer l’association Micro-Crédit Macro-Action.

Leur projet : Durant *** mois, ils ont réalisé la première expérience terrain de MCMA, et sont partis soutenir ***  institutions spécialisées dans le micro crédit dans des pays d’Asie et d’Afrique. En rentrant ils ont été surtout marqué par la force des entrepreneurs qui ont été soutenus. 

Micro Crédit Macro Action c’est :

Historique de Micro-Crédit Macro-Action

Retour d’expérience

Quel bilan tirer sur le microcrédit ?

“Il y a 7 mois maintenant nous parcourions nos premiers kilomètres sur nos b’Twin. Nous étions alors pleinement renseignés sur la micro-finance grâce à nos recherches sur la toile, nos rencontres, l’œil critique de nos enseignants, nos échanges avec nos partenaires… Nous étions alors passionnés et convaincus par cet outil. Nous faisons d’ailleurs l’éloge de cette invention de Muhammad Yunus autour de nous.

Toutefois, il nous manquait l’expérience terrain. Nous avions totalement confiance en nos partenaires asiatiques et africains mais au fond de nous, nous savions que les rencontres nous réserveraient quelques surprises. Nous partions ainsi impatients de rencontrer ces ONG et pressés de comprendre leur fonctionnement de A à Z.

Ces surprises attendues avec un certain sentiment d’appréhension furent toutes très bonnes. L’accueil, la sincérité, l’honnêteté des équipes furent remarquables. Dans l’ensemble les personnes rencontrées ont un bon niveau d’étude et d’expertise. Elles travaillent avec passion et dévouement. Tous nous ont expliqué leur souhait d’étendre leur impact pour rendre accessible le microcrédit à un maximum d’entrepreneurs.

Ces 6 mois à vélo nous ont ainsi persuadés de l’efficacité du microcrédit. L’impact est flagrant. La hausse des revenus des micro-entrepreneurs est incontestable. Seul point que nous tenions à vous partager, c’est le besoin de temps. En effet, nous avons pu remarquer que c’est en enchainant un second ou un troisième microcrédit que la hausse du niveau de vie est vraiment intéressante.”

Arthur & Hugo, le 6 octobre 2014