6000 km pour la micro-finance solidaire

Deux FILLES, de la MICRO-FINANCE,

du VÉLO et du PARTAGE

La microfinance : un outil encore peu connu en France. Comment l’aborder d’une manière attractive ? Et si le vélo était la solution ? Découvrez notre projet solidaire, sportif et dynamique; à la fois régional et international. Les deux pieds sur les pédales suivez nous à la découverte de la microfinance !

• Notre Projet ? Soutenir la création d’entreprise en Amérique latine via la microfinance.

• Qui ? Deux membres de l’association Micro-Crédit Macro-Action, Anne & Marie-Eve en année de césure pour se consacrer à ce projet.

• Comment ? C’est sur nos selles de vélo que nous allons nous déplacer de la Colombie jusqu’en Argentine pour plus de 6 000 km. En janvier 2019 , nous partons à la rencontre des institutions de microfinance et des micro-entrepreneurs d’Amérique latine.
 
 
Pourquoi ? Pour rencontrer, apprendre, soutenir et partager. Pour comprendre le fonctionnement de la microfinance. Pour s’inspirer de l’histoire des micro-entrepreneurs. Pour partir à la découverte du monde, de l’autre et de soi.

NOS OBJECTIFS CHIFFRÉS

 

UN PROJET EN 4 ÉTAPES

UN BINÔME DE CHOC

Anne & Marie-Eve

        Agées de 22 ans, nous sommes deux étudiantes ayant toujours aimé nous lancer des défis.  C’est par hasard que nous avons découvert la microfinance. Cette année, nous avons décidé de prendre une année de césure et de se lancer dans l’aventure Micro-Crédit Macro-Action, à la rencontre des acteurs de la microfinance.

Anne & Marie-Eve, micro-crédit Micro-Action ; MCMA

 Qui sommes nous ? >

 

LA MICROFINANCE SOLIDAIRE

        La microfinance s’est popularisé au milieu des années 1970 au Bangladesh et dans certaines régions d’Amérique latine. Ce procédé consiste à fournir un accès au crédit aux personnes exclues des services financiers formels. Ce crédit est basé sur la confiance, ainsi les Institutions de MicroFinance (IMF) ne demandent pas de garantie bancaire. Le crédit accordé est à destination de personnes appelées micro-entrepreneurs souhaitant monter un business. Les IMF proposent aussi des services d’accompagnement et de formations.

Micro-crédit Macro-action la microfinance >

 

NOS VALEURS & OBJECTIFS

        Des micro-entrepreneurs, de la microfinance, du vélo, l’Amérique Latine, de l’agriculture, etc… Une Cordillère sans frontière c’est un projet à multiples facettes.

Nos valeurs & Objectifs >

LES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE

QUE NOUS SOUTENONS

 

        De la Colombie à l’Argentine en passant par l’Equateur, le Pérou et la Bolivie, nous allons soutenir 6 institutions de microfinance choisies pour leurs actions sociales, innovantes et solidaires.

 

​ les institutions que nous soutenons  >

 

Envie de soutenir notre projet ? 

Anne Odièvre et Marie-Eve Doyen