La richesse péruvienne

Le 15 mai 2019

C’est presque par surprise que nos premiers coups de pédales péruviens nous ont entraînées dans le désert au nord du Pérou. Des étendues de sables infinies se sont offertes à nous, créant un sentiment d’immensité qui a très vite laissé place à de la monotonie. Mais surtout nous avons rencontré un terrible ennemi : le vent !

C’est donc lentement mais sûrement que nous avons traversé ce désert où nous ferons de magnifiques rencontres qui nous marquerons.

La route continue pour nous dans la Cordillère Blanche à Huaraz exactement. Nous lâcherons un peu le vélo pour laisser place à de superbes randonnées au cœur des montagnes Andines à presque 5 000 m d’altitude. Encore fatiguées de notre passage dans le désert et ayant des réparations sur les vélos à faire, c’est en bus que nous rejoindrons Lima la capitale. L’objectif ? Nous remettre tous sur pied : nous et nos vélos.

Une fois cet objectif atteint nous retrouvons avec joie nos parents à Cusco pour découvrir avec eux la belle culture Inca. Nous parcourons ensemble les lieux mythiques de cette culture qui nous fascine tant. Puis se fut au tour de Claire, une amie, de nous rejoindre quelques jours ! C’est à trois que nous reprendrons le vélo en direction de Puno et que nous découvrirons les fameuses îles du lac Titicaca.

Après un mois et demi au Pérou nous disons au revoir à ce pays. Nous le quittons sur ces paroles bien connues :

“Dans quelques jours nous quitterons le territoire péruvien et ces mots prennent donc un autre sens. Celui d’un au revoir dans lequel je voudrais mettre toute mon ardeur pour exprimer notre reconnaissance envers le peuple de ce pays tout entier, qui n’a pas cessé de nous combler de cadeaux depuis notre arrivée. […] C’est pourquoi, essayant d’échapper à tout provincialisme exigu, je porte un toast au Pérou et à l’Amérique Unie.”

Extrait de Voyage à moto-bicyclette, Che Guevara

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s