El Hogar de Cristo

El Hogar de Cristo, travaille depuis 48 ans dans les zones les plus vulnérables. Présent dans le monde entier, il possède 5 sites en Équateur dont le plus important se situe à Guayaquil. C’est au sein de ce dernier que nous avons reçu un accueil chaleureux et pu découvrir ce qui se cache derrière les portes del Hogar de Cristo.

Mais avant de vous présenter les différentes actions del Hogar de Cristo de Guayaquil, il nous faut comprendre le contexte dans laquelle évolue l’association.


El Hogar de Cristo agit dans une zone non officielle de Guayaquil appelé Monte Sinaí.
Cette zone possède une histoire compliquée et controversée que nous allons essayer, avec nos mots et les rapports que l’on nous a donnés, de décrire le plus justement possible. Excusez-nous d’avance pour ce récit probablement incomplet.

Microfinance solidaire

El Monte Sinaí situé au nord de Guayaquil est un terrain appartenant au gouvernement. Dans les années 50, une grande population est venue des campagnes dans l’illusion de trouver un meilleur emploi dans la ville de Guayaquil. De nombreux espoirs ont été déchus et une grande partie de la population s’est installé sans permission dans le Monte Sinaí qui n’était qu’un terrain vide à l’époque. Cette population n’a cessé d’augmenter par un exode rural toujours présent mais aussi par un taux de natalité très important de la population déjà installée. Sur ce terrain ils doivent faire face à un accès restreint à l’eau, à l’électricité et à une violence très présente.

D’après le ministère du développement urbain et du logement il y avait 274 000 habitants sur le site en 2012.


Depuis toujours el Monte Sinaí est victime d’une grande instabilité. Elle fut la proie de trafiquants de terre qui ont pu opérer grâce à la complicité et/ou le silence de certaines forces politiques. Ce qui eut pour conséquence d’aggraver la situation de vulnérabilité et a augmenté la liste des besoins de ce secteur. Ici, se reflètent des problèmes visibles dans toute l’Amérique latine : une différence forte entre la ville et la campagne, une méfiance envers les formes politiques et une mauvaise gestion pour affronter des problèmes existants.

Le secteur du Monte Sinaí a connu son point le plus tragique durant les années 2010.

À son arrivée au pouvoir, le président Rafael Correa a décidé de mettre un terme à l’expansion du Monte Sinaí et qu’une légalisation des terrains devait être faite. De nombreuses personnes n’ont pas pu payer les sommes onéreuses demandées par le gouvernement. Une politique de force a alors été mise en place avec un point culminant en 2013 durant lequel de nombreuses familles ont vu leur maison détruite.
Aujourd’hui, les problèmes de légalisation sont toujours d’actualité. Depuis 2017, plusieurs membres de Monte Sinaí se sont mobilisés avec el Hogar de Cristo pour demander la législation de leur terrain. C’est un travail long et difficile avec une population qui a du mal à faire confiance car trop souvent déçue. Ensemble ils veulent faire valoir une loi équatorienne indiquant qu’à partir d’un certain nombre d’années vécues sur un terrain non réclamé le terrain appartient aux habitants. 95% des personnes qui luttent pour cette légalisation sont des femmes qui ne veulent pas que leurs enfants vivent la même histoire que la leur.


El Hogar de Cristo mène de nombreuses actions pour répondre aux diverses problématiques de Monte Sinaí. Ils ont ainsi créé un atelier de fabrication de maisons traditionnelles vendues à faible prix aux familles, construit une entreprise de transformation de jus de soja pour faire face à la sous-nutrition, bâti une maison accueillant les femmes et les enfants victimes de violences familiales, sans oublier l’ouverture d’un collège spécialisé dans l’informatique permettant à tout élève d’avoir accès à l’éducation, et l’aide aux femmes à l’accès à l’entrepreneuriat via la microfinance.

Microfinance solidaire

C’est d’ailleurs ce dernier secteur que nous avons surtout visité et découvert. Patience, nous vous en disons bientôt plus…

Bon week-end de Pâques à tous !


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s