Traversée de l’Equateur

Nous prenons enfin le temps de nous poser pour vous écrire. Il faut dire que nous avons vécu de riches expériences et que tout s’enchaine très vite.

Notre route vers la côte équatorienne été remplie de surprises. Notre plus grand challenge a été d’arriver jusqu’à la laguna Quilotoa, un lac perché à 3 914 mètres d’altitude au beau milieu d’un cratère volcanique. Pour l’atteindre nous avons pris le temps de monter. Deux jours d’ascension au cœur des paysages magnifiques typiques des Andes, entourées de familles paysannes gardant leurs troupeaux de moutons, à la fois accompagnées de leur bâton et de leurs chiens. Ou encore, admirant les femmes en habits traditionnels travaillant la terre à la main et portant dans leur dos leur enfant emmitouflé dans des tissus multicolores. Ici et là courent les chiens, les chevaux ou les moutons. Notre premier jour d’ascension avec plus de 1 490 mètres de dénivelé positif en 59 kilomètres s’est finalement révélé plus simple que prévu. Entourées de toute cette vie et des paysages à couper le souffle… nous étions comme libres à vélo dans un environnement qui nous était encore si peu connu de voir. Chaque virage nous révélait la route qui n’attendait que nous, d’autres sommets à gravir, d’autres paysages à découvrir. On vous laisse imaginer le bonheur que ce type de voyage procure.

Après notre deuxième jour d’ascension jusqu’à la laguna Quilotoa, ascension qui était d’ailleurs courte mais rude, on a enfin pu découvrir ce lac irréel au beau milieu d’un volcan. Le lac s’est formé à la suite d’une explosion volcanique il y a 800 ans, la neige ayant fondu, un lac impressionnant s’est alors formé. Et ce n’est pas tout, la lave produite par l’explosion a également créé des canyons de plusieurs kilomètres de long atteignant parfois plus de 500 mètres de profondeur. Qu’est-ce qu’on se sent petit ici !

Il est temps de quitter la laguna et de se diriger vers la côte. Après de belles montées, nous voilà parties pour 80 kilomètres de pure descente. En moins de dix minutes, on quitte les Andes où l’atmosphère est sèche et assez frisquet pour traverser de petits brouillards donnant tout doucement naissance à une végétation verdoyante. Puis l’ambiance se fait de plus en plus humide, nous ne voyons bientôt plus que 10 mètres devant nous. Plus tard, nous nous retrouvons dans un environnement semblable à celui de l’Amazonie, alors que nous sommes en plein milieu de l’Equateur, ceci nous semble inimaginable ! Végétation ultra abondante, cascades, rivières, humidité, chaleur, couleurs, tout y est ressemblant !

Sur notre route, on sera ensuite invitées dans un hôtel tenu par des personnes rencontrées quelques jours auparavant. Grand luxe pour nous ! Et pour être honnêtes, nous en avions bien besoin après plusieurs jours en tente. Suivant leurs conseils, on choisit de prendre le bus pour les 140 prochains kilomètres avant de réaliser nos deux derniers jours de vélo pour arriver à la « playa » ! Et n’allez pas imaginer que la côte est plate, avec la chaleur et le dénivelé, nous avons bien souffert. Mais on y est finalement arrivées ! On vous laisse découvrir ce paysage et la plage préservée de « Los Frailes » dont le sable est blanc et fin.

Après quelques jours de repos sur la côte, on pédale vers Guayaquil, ville dans laquelle nous allons rencontrer « el Hogar de Cristo », une association pratiquant le micro-crédit ainsi que de nombreuses autres actions. Nous avons été beaucoup touchées par leur fort engagement. Venir en aide aux plus vulnérables dans les zones péri-urbaines souvent très défavorisées de la ville.Voilà pourquoi une centaine de personnes se lèvent tous les jours chez Hogar de Cristo. On vous raconte très vite cette rencontre !

Depuis Guayaquil, nous avons traversé la frontière Equateur- Pérou. Une partie en bus et une partie à pédale. Déjà plus de 1700 km parcourus à vélo et ce n’est que le début !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s