Petite escapade Colombienne

La Colombie est un pays fascinant, chaque paysage est une rencontre. Chaque coup de pédale est une nouvelle découverte.

Ici, un ciel bleu ne veut pas dire que nous n’aurons pas de pluie. La météo est imprévisible. Il nous est arrivé plus d’une fois de devoir nous arrêter, trempées jusqu’au os, attendant que la pluie cesse. Car, dans ces cas-là nous ne pouvons plus rouler tant notre visibilité est réduite. Un gros nuage gris passe. Le soleil revient, nous pouvons repartir. Malgré la pluie nous n’avons jamais froid, la température oscille entre les 26°C, mais surtout l’air est lourd, chargé d’humidité et nous fait transpirer.

Nous avançons vers Buga, ville où nous allons rencontrer notre première association de microcrédit. Nous avions prévu de rencontrer une association de producteurs de café, malheureusement nous n’avons pas de nouvelles.

En Colombie, les enfants vont à l’école tous les matins sauf le week-end. Leur après-midi est libre pour vaquer à leurs occupations. C’est un pays sportif. On y joue le football bien-sûr, masculin comme féminin, mais aussi rugby, course à pied, musculation et vélo. Ce dernier tient d’ailleurs une place très importante. Les personnes ne pouvant pas s’acheter de moto ou de voiture, l’utilise pour se déplacer. Les autres font des sorties VTT entre amis. Entre le 10 et le 17 février se tient d’ailleurs “el tour de Colombia”, l’équivalent de notre célèbre tour de France.

Cependant les loisirs ne durent pas très longtemps, les colombiens travaillent 48h par semaine et ont 15 jours de vacances par an. Le dimanche, comme la population est très croyante, les églises sont bondées. Nous recevons tout au long de nos rencontres, de nombreuses bénédictions pour notre voyage.

De nombreux jeunes que nous avons rencontrés ont conscience de la richesse de leur pays et de l’environnement magnifique dans lequel ils vivent. Cependant ils espèrent un changement au sein de leur pays. Ils ont du mal à faire confiance aux hommes politiques ainsi qu’aux médias, nous confient-ils. Nous avons toujours reçu un accueil incroyable, les colombiens veulent que les étrangers gardent une belle image de leur pays, ainsi on prend soin de nous et on nous conseille toujours de faire attention. Il nous semble que de nombreux efforts sont tournés vers la protection de l’environnement. Les déchets, ne sont pour l’instant recyclés que dans la capitale mais nous sentons une population conscience que les ressources ne sont pas infinies. On constate aussi qu’émergent de nombreux parcs culturels et le nombre d’universités que nous croisons nous impressionne.

La Colombie c’est aussi et encore les couleurs. Couleurs vives des montagnes verdoyantes. Couleurs rouge, orange, jaune, bleu des oiseaux qui s’envolent lorsque nous nous approchons. Couleurs joyeuses des maisons sur le bord de la route. Couleurs de nos joues au soleil. Couleurs du coucher de soleil sur le lac de Calima. Couleurs chaudes des musiques latinos.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s