Armenia et la vallée de Cocora

Le voyage à vélo c’est l’opportunité de faire de nombreuses rencontres. Au travers des chemins, des montées et des descentes nous recevons de nombreux encouragements. “¡ Vamos, chicas valientes ! “

A Arménia nous sommes accueillies par Daniella, une fille qui rêve de voyage à vélo. Avec elle, nous découvrons la ville et de nombreuses autres femmes engagées. Nous participons à une réunion de femmes-cyclistes, pour elles le vélo représente bien plus qu’un moyen de transport, c’est aussi un signe d’émancipation et de dépassement de soi. Ensemble, elles ont décidé de créer un journal pour mettre en avant la pratique du vélo et partager les chemins sûrs qu’elles empruntent.

Le lendemain ce fut pour nous l’occasion d’aller dans un marché bio de la ville. En échangeant avec les agriculteurs locaux nous nous rendons vite compte qu’ici, comme en Europe, la recherche du “manger sain” se développe.

Plus tard nous participons a un “circulo”: assisses sous forme d’un cercle, chaque fois dans un lieu différent, un groupe de femmes se réunit. A tour de rôle, autour d’un thème défini à l’avance, ces femmes prennent la parole librement, sans jugement. Ici, elles recherchent un lieu où la parole se libère sans se soucier du regard des autres puisque tout se passe dans la bienveillance. Le “circulo” se termine par de vives embrassades.

Le week-end, accompagnées de 3 autres cyclistes nous partons à vélo pour 2 jours vers la Vallée de Cocora connue pour ses paysages verdoyants. Après une quarantaine de kilomètres et des montées interminables sous un soleil brûlant. Nous ne sommes pas déçues ! Nous plantons la tente devant les montagnes de Colombie, le soir le ciel se remplit d’étoile et se mélange aux lucioles. Pour notre première nuit en tente nous sommes comblées.

Micro-crédit Macro-Action Anne & Marie-Eve

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s